Musée de la civilisation inclusive

Quand Suzanne Doucet et moi sommes rentrées au Musée de la Civilisation à Québec mardi dernier, nous savions seulement que quelques oeuvres de espace de rêve/dream home étaient exposés sur la passerelle. Mais nous n’avions pas compris que cette passerelle surplomb le grand hall d’entrée! Qu’en franchissant les portes nous aurions une vue sur les traiteaux blancs de la Maison de l’architecture, les maquettes flottant délicatement au dessus.
img_5108

Depuis que les oeuvres créés dans le cadre de ce projet ont étés montrés publiquement, j’ai toujours ce sens de joie à voir ces énormes petites rêves partagés avec toutes sortes de personnes. Cette fois-ci, le montage a été fait par l’école d’architecture à l’Université Laval, et donc nous avons atteri devant une superbe exposition auquel le nombre de participants n’arrête pas de grandir.
img_5099img_5103

L’expo fait partie du projet J’habite la ville, et trois magnifiques projets développés à Québec ont étés exposés. Fruit de travail collaboratif entre des finissants d’un école dédié aux jeunes en situation d’itinérance et des étudiants de l’école d’architecture, leurs oeuvres explorent leur ville autrement, utilisant maquette, photo et collage pour proposer une autre perspective urbain. Le public a été invité à voir, discuter et réfléchir aux enjeux lors d’un panel sur la ville et l’inclusivité. La discussion était intéressant, touchant au besoin de plus d’activité informelle dans nos villes, mais les reflexions les plus profonds se trouvaient au dessus de nous sur la passerelle….
img_5111

Leave a Comment

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.